header

En ce moment à Casanova

Spectacle "Eugène Onéguine" à l'Opéra de St Etienne

04/07/2017

Les élèves de TBAC VET et CUIR, ainsi que des élèves de 1er BAC VET et CUIR, ont assisté au spectacle "Eugène Onéguine" à l'Opéra de St Etienne, action financée par le Conseil Régional.
Les élèves ont d'abord été très intéressés par tous les métiers qui gravitent autour de l’Opéra ; certains ont même entrevu la possibilité de se projeter dans ces métiers, tels que décorateur, costumier ou habilleuse. Ils ont été très surpris et interpellés par l’atelier des décors de l’Opéra, tant par l’ingéniosité que par la qualité des objets confectionnés.
L’échange dont nous avons pu bénéficier avec le metteur en scène et une des chanteuses a été très riche. Nous avions préparé des questions en vue de cet échange et certains ont vaincu leur timidité pour se lancer dans la conversation. Les deux intervenants étaient très à l’écoute et bienveillants. De nombreux élèves ont pu se rendre compte de l’exigence du métier et des qualités et compétences que l’on demandait aux chanteurs. Ils ont découvert un univers qui a changé leurs « préjugés » relatifs à l'Opéra.
Le soir, lors de la représentation, tout a pris sens sous leurs yeux !



Club culture avec Mohammed El Amraoui

04/07/2017

Mohammed El Amraoui est intervenu dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel mis en place au lycée financé en partie par le Conseil régional via le Club Culture.  Il a mis en place un atelier d’écriture avec deux classes de seconde (2nde MVC et 2nde CCE) sur la fin de l’année scolaire (mai et début juin) pour un total de 30 heures.

Lors de sa présentation, M. El Amraoui raconte son parcours de poète héritier d’une double culture française et marocaine. Il lit des extraits de ses œuvres, en français et en arabe, et des extraits de poésies d’autres auteurs classiques ou contemporains. Il répond aux nombreuses questions des élèves. Dans un deuxième temps, les élèves ont écrit des textes poétiques, sur deux thématiques : l’autobiographie et le rêve, en mettant l’accent sur l’expression des sentiments et la musicalité des mots. Tous les élèves ont activement participé à l’atelier, qui a privilégié une approche progressive : recherche collective de mots, travail sur leur assemblage, puis travail individuel toujours soutenu par l’intervenant. Bien qu’il s’agisse de classes plutôt difficiles, avec un rapport compliqué à la chose écrite, les élèves ont fortement adhéré à l’activité proposée.




art floral

16/06/2017

Mr  Reis, professeur de vente, a organisé un atelier d'art floral avec la participation d'une commerçante fleuriste de Givors "BAMBOU". L'objectif pédagogique était de sensibiliser les jeunes à l'aménagement du poste de travail ou bien d'une vitrine.
Cet atelier s'est passé le mardi 16 mai en 4 ateliers de 1h30 (de 8h à 17h) et les parents ont été  invités à boire "le verre de l'amitié" de 17h à 18h. Durant cette heure, les élèves ont présenté aux parents les différents projets organisés durant l'année:"dégustation à l'aveugle de produits alimentaires", visite d'une entreprise locale "La vie Claire" et l’atelier d'art floral....
Chaque élève est reparti avec sa sa propre composition.



label E3D "établissement en démarche de développement durable".

15/06/2017

Le Vendredi 9 juin 2017, le proviseur M. Martin, représentant de  notre établissement, a reçu des mains de Mme la Rectrice le label E3D "établissement en démarche de développement durable". M. Martin était accompagné d'une délégation représentant le lycée, composée d'élèves et enseignants ayant participé activement à l'obtention de ce label qualité.




21ème Mondial des Métiers

16/06/2017

Comme chaque année et grâce à une subvention allouée par le Conseil Régional Auvergne - Rhône-Alpes, le LP Danielle Casanova, lycée des métiers du cuir et des services, a participé au 21 ème Mondial des Métiers qui s'est déroulé du 02 au 05 février 2017 à Eurexpo.

Le stand "Maroquinerie" suscite toujours beaucoup d'intérêt , notamment grâce aux démonstrations et à la possibilité pour les visiteurs de s'essayer à différentes techniques dont la couture à la main.

Pris en charge par des apprenants, des professionnels de la Maroquinerie ou des représentants de l'Education Nationale et des GRETA, chacun est susceptible de trouver l'information qu'il recherche (formation initiale, formation continue et apprentissage) et de repartir avec sa première réalisation en cuir !



Découvrir le Portail Communautaire
Menu semaine du 19/06
Le portail du CDI
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez nos dernières news par mail.

Nous contacter

Lycée professionnel Public Danielle Casanova

7 av. Danielle Casanova
69700 Givors

Tél.: 04 72 24 11 57
Fax: 04 72 49 04 33