header

journée de sensibilisation à la sécurité routière
Sécurité Routière

Les classes de  seconde,  première et terminale ASSP, ainsi que les 3ème PrépaPro, ont participé à la journée de sensibilisation sur les bons comportements à adopter sur la route, le mardi 13 octobre 2015, devant le lycée Danielle Casanova, en partenariat avec la Ville de Givors, la Sécurité routière DSPC, l'OPAC du Rhône et ALLIADE Habitat, l'Éducation nationale, les polices nationales, municipales, les pompiers et la gendarmerie, Kéolis et la SNCF, ainsi que les Associations de Prévention Routière, ADSEA, ANPAA, Entraide Addiction.

 Ils ont été  informés sur les risques routiers liés à une consommation de psychotropes.

Ils ont participé aux différentes animations proposées :

  • Démonstration concrète des effets néfastes de l’alcool : les élèves ont porté des lunettes de simulation d’alcoolémie correspondant à un taux de 1,8g/l: 

Ces lunettes alcool ont donné l’occasion  aux  élèves  d’être en situation réelle, leur permettant ainsi de se rendre compte du véritable effet de l’alcool sur les sens, sur l’appréciation des distances et des trajectoires.

L'utilisation de la borne alcool (sur PC) a permis de simuler la courbe d’alcoolémie en fonction des boissons consommées et des caractéristiques propres à chaque élève (taille, poids, sexe…).

  • Nos élèves ont également testé "la remorque test choc». C'est une mise en situation très efficace pour mesurer l’effet de la ceinture, même à petite vitesse (5 et 10 km/h), lors d'un choc frontal. .
     
  • Simulation d'une intervention simultanée des forces de polices et des pompiers lors d'un accident de la route.

Bilel  en Terminale ASSP et Ria en 2nde ASSP ont joué le rôle des blessés (piétons renversés par une voiture)

 

Découvrir le Portail Communautaire
Menu semaine du 15/05
Le portail du CDI
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez nos dernières news par mail.

Nous contacter

Lycée professionnel Public Danielle Casanova

7 av. Danielle Casanova
69700 Givors

Tél.: 04 72 24 11 57
Fax: 04 72 49 04 33