header

Théâtre avec les TMSA
atelier théâtre 2012-2013


Valentine Chomette, comédienne au PATA’DÔME THÉÂTRE, est venue ce mois de février 2013 au lycée animer un atelier de théâtre pour la classe de terminale Métiers du secrétariat et de la comptabilité.

Voici ce qu’elle nous en dit :

« Le format: 5 séances de 1h30 par demi-classe sur deux semaines. Le fait de travailler sur une courte période fonctionne bien, l'atelier se conçoit alors plus comme un stage, c'est plus concentré et plus efficace lorsqu'on a si peu d'heures.

Le fait de ne travailler qu'en demi classe est une bonne chose aussi, cela permet à chaque élève de profiter pleinement de l'atelier.

Par contre, il n'est pas judicieux de laisser les élèves faire eux-mêmes les groupes car le regroupement par affinités crée des disparités. Il est clair qu’un groupe était beaucoup plus difficile et dissipé que l’autre : comme ils étaient entre amis, si un ne voulait pas participer, ses amis le suivaient... Cela dit, la situation s'est améliorée la 2eme semaine.

Revient sur le tapis l’éternelle question de l'utilité du théâtre et de l'art en général pour leur avenir professionnel...

Le fait qu’ils soient allés voir des spectacles au Pata'Dôme permet de bien illustrer cet atelier.

Le contenu: J'ai choisi de ne pas terminer par une présentation ou un spectacle, ce qui a permis de toucher un peu à tout au niveau des jeux et exercices théâtraux: gestion de l'espace, travail de chœur, mimétisme, imagination et imaginaire, écoute et concentration, improvisations.

Ceux qui se sont jetés à l'eau en ont bien profité. En fin de stage nous avons eu de belles improvisations!

Cela a permis à certains de se voir sous un autre jour: les plus à l'aise dans la vie n'étaient pas forcément les plus prolixes sur le plateau, d'autres, plus réservés, nous ont surpris par leur présence scénique.

J'espère que les élèves sont contents de cette expérience. »

 

Il est vrai que certains se posent la question, encore et toujours, de l’utilité du théâtre dans un parcours scolaire… au-delà de l’apport culturel évident, cet atelier encourage les élèves à découvrir l’art dramatique à travers une pratique essentiellement basée sur le jeu, sur l’expression orale et corporelle, car jouer avec son corps, sa voix, utiliser sa différence pour s’enrichir, exposer et exprimer un point de vue leur permet de s’affirmer, se dépasser ; échanger et partager, s’exprimer de façon audible, écouter autrui, trouver des formes de communication nouvelle encourage la communication, et les prépare aux situations dans lesquelles l’oral est important.

 

A l’issue de ces 5 séances, voici ce qu’ont dit les élèves :

 

Anne-Marina :

Cet atelier m’a apporté beaucoup en terme de relation avec les autres personnes de la classe. Ça m’a permis aussi d’avoir plus confiance en moi. Et je comprends mieux, aujourd’hui, le fonctionnement d’une pièce de théâtre, le jeu des acteurs.

 

Cécilia :

Cet atelier était intéressant, divertissant. Mais j’ai trouvé ça assez ennuyeux, car ça ne ressemble pas au théâtre, selon moi.

 

Cynthia :

Ce fut une bonne expérience, cela m’a permis de prendre de l'assurance tout en m'amusant ; nous avons pu partager et apprendre plein de choses. Je suis satisfaite des heures passées à faire du théâtre. 

 

Elif :

C’est amusant, mais ce n’est pas ce que je préfère. Je ne savais pas que le théâtre, c’est ça aussi, les ateliers de jeu.

 

Foureratou :

J’ai bien aimé l’atelier qu’on a fait pendant ces 5 jours, même si certaines activités m’ont moins plu que d’autres.

 

Gulay :

J’ai bien aimé l’atelier, plutôt amusant même si parfois je l’ai trouvé ennuyeux. J’ai quand même découvert un autre univers, même si j’ai l’impression que ce n’est pas fait pour moi.


Jade :

j'ai fait du théâtre en amateur pendant de nombreuses années, et je suis contente d'avoir pu partager ma passion avec mes camarades. Cela m'a permis de me ressourcer, et eux se sont ouverts au monde artistique. C'est une bonne façon d'extérioriser tout notre stress accumulé. Le théâtre est une méthode enrichissante pour contrôler l'espace qui nous entoure, ainsi que notre corps et notre imagination.

 

Leïla :

J’ai bien aimé cet atelier : pour moi c’est une nouvelle expérience, et je trouve que c’est une bonne occasion pour nous enrichir culturellement.

 

Loïc :

Je ne pense pas que cela m’apporte quelque chose pour m’exprimer devant une personne inconnue, je me sens déjà à l’aise dans cette situation, mais je m’adapte, et je respecte beaucoup le travail de Valentine.

 

Myriam :

Cet atelier nous sera utile pour préparer les épreuves orales du bac, à la fin d’année… nous apprenons aussi à nous voir les uns les autres différemment, dans un contexte différent.

 

Mahrez :

Je n’ai pas éprouvé beaucoup d’intérêt pour cet atelier, malgré une bonne ambiance. Certaines activités m’ont plu, d’autre non. Je ne trouve pas que ce soit utile pour notre section.

 

Mégane :

Je pense que le théâtre nous permet de vaincre un peu notre timidité devant les autres. C’est aussi un moyen d’apprendre à travailler en groupe. Cet atelier nous a permis de nous « lâcher », tout en nous divertissant tous ensemble.

 

Manel :

Je trouve ce projet théâtre très intéressant. Cela nous a permis de nous divertir tout en prenant confiance en nous, et aux autres ! Les activités étaient amusantes à pratiquer entre camarades. Je pense aussi que cela nous permet de dépasser notre timidité. Je croyais le théâtre ennuyeux, mais finalement, je m’étais trompée !

 

Nadji :

L’atelier théâtre m’a permis d’être plus à l’aise. Le travail de groupe est très important, il est mis en avant par le biais du jeu.

 

Osman :

Je pense que les exercices qu’on a pratiqués n’ont rien à voir avec le théâtre. Mais on s’est amusé, car il y avait une bonne ambiance.

 

Ophélie :

L’atelier permet de nous sentir moins timide à travers les exercices. On se connaît mieux, on peut dépasser ses limites. Et puis j’ai découvert une partie du métier de comédien, les attitudes à adopter lorsqu’on monte sur scène. Et puis j’ai passé un bon moment avec mon groupe.

 

Salma :

L'atelier théâtre est un bon moyen entre deux cours pour décompresser et se défouler, tout en gardant notre sérieux. On a aussi la possibilité de mieux connaître nos camarades et nos talents cachés, un grand merci à Valentine de nous faire partager son expérience.  

 

Sevgi :

Ces séances m’ont permis de voir des choses, chez mes camarades, que je ne connaissais pas : les tics, les habitudes, le caractère… je me suis rendue compte, par le biais de cet atelier, que je n’étais pas timide, et que je pouvais faire facilement tout ce que je voulais devant les autres. Valentine est vraiment très sympa, et drôle en plus ! J’aurais aimé qu’on puisse faire encore plus de séances ; même dans notre vie personnelle, on devrait tous en faire : cela nous aiderait à mieux nous exprimer.

 

Soumia :

Avec l’atelier théâtre, j’ai découvert les jeux et les méthodes pour mettre en scène une pièce. Pendant ces séances, j’ai eu l’impression que je pourrai faire ce métier, plus tard : cela m’a vraiment apporté beaucoup de joie. Ce métier m’attire vraiment, car à travers le corps mais aussi la voix on donne une image aux spectateurs.

 

Yousra :

Je n’ai pas trouvé cet atelier très intéressant, car ce qu’on a fait ne correspond pas, pour moi, à la définition du théâtre. Je pensais qu’on allait jouer la comédie, réciter un texte, et pas faire des jeux.

 

Découvrir le Portail Communautaire
Menu semaine du 3/04
Le portail du CDI
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez nos dernières news par mail.

Nous contacter

Lycée professionnel Public Danielle Casanova

7 av. Danielle Casanova
69700 Givors

Tél.: 04 72 24 11 57
Fax: 04 72 49 04 33