header

Cérémonie à la maison de la Danse
Remise des prix littéraires 2013

 

Mardi 14 mai, nous nous sommes rendus à la maison de la danse, à Lyon, pour assister à la remise du prix littéraire des lycéens et des apprentis 2013.

C’est un lieu que peu d’entre nous connaissait, et déjà ce fut une agréable surprise, car c’est vraiment une salle magnifique ! Nous étions plus de 900 lycéens, sans compter tous les professeurs qui accompagnaient !

On a pu voir tous les travaux faits par les lycées participants autour du prix littéraire ; ils étaient exposés, comme les nôtres, et il y avait des choses intéressantes, originales parfois, comme la couverture de la BD ça ne coûte rien de Sylvain Saulne, réalisée en chocolat par des élèves pâtissiers ! On a pu voir que chacun s’était beaucoup impliqué.

Nous avons eu droit à des prestations d’élèves sur scène ; par exemple, les élèves hôteliers ont fait, en direct, des cocktails en lien avec les personnages du roman Les impatientes de Sylvain Pattieu. Dans notre classe, Mélanie est montée sur scène pour défendre le roman pour lequel elle avait voté : Grâce de Delphine Bertholon. Elle avait l’air très à l’aise, et nous l’avons chaleureusement applaudie !

Il y a eu également un spectacle surprise : de la danse moderne ; d’abord une troupe de plusieurs danseurs, c’était à la fois étrange et intéressant, puis un danseur seul sur scène.

Les auteurs de BD ont dessiné en direct sur des tableaux, c’était très intéressant de voir leur technique.

Et enfin la remise les prix, tant attendue, a eu lieu et nous a comblés en partie, puisque Sylvain Saulne, pour qui presque tout le monde avait voté dans la classe, a eu le prix dans la catégorie BD ! Son discours de remerciement était amusant. Et c’est Sylvain Pattieu qui a eu le prix dans la catégorie roman ; son discours à lui était très émouvant…

En bref, c’était une super journée ! Voir les auteurs en vrai, les entendre parler (même si certains n’ont pas beaucoup parlé…) en vrai nous a beaucoup plu. L’ambiance était géniale, et on avait l’impression, en sortant, que tout est possible, que tout le monde peut arriver à faire ce qui lui plait…

Adeline, Alec, Amandine, Ana,Camille, Cemile, Charlène, Chloé, Christelle, Elise, Elodie,Fanny,  Manon,  Morgane, Mylène, Léa, Lindsy, Shérazade.

 

Découvrir le Portail Communautaire
Menu semaine du 19/06
Le portail du CDI
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez nos dernières news par mail.

Nous contacter

Lycée professionnel Public Danielle Casanova

7 av. Danielle Casanova
69700 Givors

Tél.: 04 72 24 11 57
Fax: 04 72 49 04 33