header



Sylvain Saulne


Jeudi 14 février 2013, la classe de 2nde Métiers de la mode vêtement et cuir a reçu Sylvain Saulne, l’auteur de la bande dessinée ça ne coûte rien, dans le cadre de la participation au prix littéraire des lycéens rhônalpins. L’histoire racontée dans cet ouvrage se situe en Chine, et est inspirée par les voyages de l’auteur dans ce pays. Sylvain a répondu avec beaucoup de sympathie aux questions des élèves, puis a dédicacé ses livres, donnant par là un aperçu de son talent de dessinateur, avant d’aller visiter, sous l’escorte de toute la classe, les ateliers de maroquinerie et de prêt-à-porter.

 

Les élèves ont donné ci-dessous leurs impressions :

« La matinée que nous avons passée avec l’auteur de la BD ça ne coûte rien, Sylvain Saulne, était très agréable ; ça nous a permis, à nous lecteurs, de mieux comprendre le livre. C’est quelqu’un de très ouvert et très dynamique. Il est très gentil, il parle un peu comme nous, les « jeunes » ! Il est très marrant. Il a son franc-parler, ce qui nous a mis à l’aise ; il était chaleureux, drôle, plein d’humour…. Il nous a fait rire, il est sympathique. Il répondait à toutes nos questions avec le sourire, en donnant beaucoup de détails.

C’était appréciable de poser des questions à Sylvain Saulne car ses réponses étaient claires, et qu’il répondait avec enthousiasme. Il est passionné par son métier, il aime ce qu’il fait.

Ce n’est pas souvent que l’on rencontre un auteur et illustrateur de bandes dessinées. C’est un métier qui a l’air vraiment bien... Par contre, il y avait peu de d’élève qui posait des questions, donc il y a eu des trous… mais heureusement, même quand on ne posait pas de question, c’est lui qui nous en posait !

À l’entendre parler, on pouvait se sentir pas très différent de lui. Il nous a fait partager sa passion des BD. On a compris que les BD pouvaient être aussi géniales qu’un roman.

Il nous a emmenés dans son univers et on a presque eu l’impression d’aller en Chine avec lui, d’avoir connu ce pays… Il a l’air d’avoir beaucoup de connaissances de par ses nombreux voyages, notamment en Chine et au Japon. Quand il nous a raconté que ce qu’il avait écrit dans sa BD était ce qu’il avait vécu lors de son voyage en Asie, ça a été assez surprenant.

Il nous a donné envie d’écrire des textes.

Les dessins qu’il a faits sur ses livres pour nous les dédicacer étaient très drôles.

En conclusion on peut dire que cette rencontre auteur-élèves était très enrichissante. On a appris plein de choses sur la BD et sur les auteurs de BD. »

 

Adeline, Alec, Amandine, Ana, Camille, Chloé, Christelle, Elise, Fanny, Léa, Lindsy, Manon, Mélanie, Morgane, Mylène, Nawal, Shérazade, Sofiène.

Découvrir le Portail Communautaire
Menu semaine du 19/06
Le portail du CDI
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez nos dernières news par mail.

Nous contacter

Lycée professionnel Public Danielle Casanova

7 av. Danielle Casanova
69700 Givors

Tél.: 04 72 24 11 57
Fax: 04 72 49 04 33