header

voyage en Italie
voyage en Toscane 2013

Du 11 au 15 mars 2013, 35 élèves accompagnées de 4 professeurs ont passé une semaine inoubliable à la découverte de la Toscane.

Ce n’est pas la première fois que le lycée organise ce type de voyage dans cette belle région d’Italie. En effet, c’est grâce à Mme Boisserin (professeur d’Italien et porteuse du projet Léonardo) qui connait bien ce pays et qui dispose d’un réseau de connaissances important, que le voyage a eu lieu dans de très bonnes conditions.

Après un voyage d’une journée complète, les élèves et les 4 accompagnateurs sont installés en pension complète dans un hôtel à Montecatini Terme.

Le 1er jour a été consacré à la visite de la ville de Florence et de ses nombreux monuments, palais, musées, … La ville de Florence représente un immense musée à ciel ouvert : la piazza della Signoria, la plaza del Duomo, le ponte Vecchio… Plusieurs jours ne suffisent pas à faire le tour de lieux qui, pendant longtemps, au Moyen Âge et à la Renaissance, furent considérés comme le berceau et la capitale mondiale de l’art, de l’architecture, d’échanges avec l’extérieur, de la science…

Le 2ème jour nous a permis de découvrir cette vieille ville tranquille et paisible du Moyen Âge qu'est Lucca. On ne peut pas passer dans le coin sans faire un détour par la ville de Pise et sa célèbre tour penchée, connue dans le monde entier. Sur la piazza del miraculo, une émotion toute particulière nous envahie lorsqu’on se rend compte que les bases de la science ont pris naissance ici, dans ce lieu, il y a cinq siècles, grâce au grand monsieur qu'était Galilée, considéré de nos jours comme le père fondateur des sciences modernes.

Le 3ème jour a été réservé à la visite d’une entreprise de maroquinerie. Le patron en personne, monsieur Frassineti, nous a accueilli chaleureusement et nous a pris en charge pour nous expliquer les différentes étapes d’élaboration d’un produit, le plus souvent des sacs haut de gamme, allant de la conception à l’emballage. Il nous a présenté le bureau d’études, la mise en place des patrons et le découpage à l’aide des machines très modernes. Il nous a dévoilé certaines techniques de fabrication et d’assemblage, comme par exemple la mise en forme à l’aide d’outils « bricolés » par lui-même… Pendant de longues minutes, monsieur Frassineti a expliqué aux élèves son métier et a beaucoup insisté sur sa passion dans l’espoir d’en transmettre une petite dose à la nouvelle génération. Il a même précisé aux élèves qu’il est disposé à prendre des salariés parmi eux.

Cette fabrique, qui travaille avec de nombreuses grandes marques italiennes, est bien connue du lycée. En effet, plusieurs élèves de terminale Cuir, dans le cadre du projet Léonardo, ont effectué leur PFMP dans cette entreprise, accueillis par monsieur Frassineti en personne et encadrés par un personnel disponible.

Ce séjour dense a été amplement facilité par l’accueil chaleureux de Monsieur Renato Cellini (jeune retraité et ancien chargé de communication de la commune de Pontassieve) avec qui Madame Boisserin entretient des relations professionnelles étroites pour monter divers projets d’échanges entre la France et l’Italie.

 

Mohamed Margoum

professeur de mathématiques

Découvrir le Portail Communautaire
Menu semaine du 19/06
Le portail du CDI
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez nos dernières news par mail.

Nous contacter

Lycée professionnel Public Danielle Casanova

7 av. Danielle Casanova
69700 Givors

Tél.: 04 72 24 11 57
Fax: 04 72 49 04 33