header

Atelier d’écriture pour les classes de seconde, avec Simon Grangeat et le théâtre de la Renaissance
atelier d'écriture et théatre

 Deux classes de seconde (MVC et ARCU) ont participé à un atelier d’écriture de 20 heures, mené par Simon Grangeat, auteur dramatique, dans le cadre d’un projet mené proposé par le lycée et le théâtre de la Renaissance, à Oullins. Ce projet s’inscrit dans le parcours culturel des élèves du lycée et a été financée par le Conseil Régional de Rhône Alpes .

Les élèves ont travaillé au lycée, par groupe, durant cinq séances. Ils ont commencé par écrire un autoportrait, puis des textes poétiques. Enfin, chaque groupe a collectivement imaginé une mini pièce de théâtre, chaque élève ayant en charge l’écriture d’une ou plusieurs scènes. Sujets variés : un mariage, une colonie de vacances, une maison de retraite, un bar…

Les ateliers d’écriture se sont déroulés dans une ambiance agréable, tous les élèves ont produit des textes : activité qu’ils ne jugent pas facile, mais que tous ont réussie.

Lors de l’après-midi du jeudi 20 février, les deux classes se sont retrouvées au théâtre de la Renaissance, pour la mise en voix et la restitution de leurs travaux.

Après la visite du théâtre, un quiz, des répétitions, chaque groupe a présenté son travail aux autres, dans une ambiance attentive (côté spectateurs) et concentrée (côté auteurs). Un moment fort dont on se souviendra…

Mme Reverchon

Découvrir le Portail Communautaire
Menu semaine du 19/06
Le portail du CDI
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez nos dernières news par mail.

Nous contacter

Lycée professionnel Public Danielle Casanova

7 av. Danielle Casanova
69700 Givors

Tél.: 04 72 24 11 57
Fax: 04 72 49 04 33