header

les Terminales et la parole en spectacle
atelier théatre 2013-2014

 Valentine Chomette, comédienne au Pata’Dôme, à Irigny, est venue ce mois de janvier 2014 animer un atelier théâtre pour deux classes de Terminale, action financée par le Conseil Régional de Rhône Alpes ; le programme de français de terminale comprend un objet d’étude en lien avec cet atelier, puisqu’il s’intitule « la parole en spectacle ».

Parallèlement, ces classes ainsi que les autres classes de Terminale du lycée ont assisté à une représentation, au Pata’Dôme, de « autour de la Cantatrice Chauve », qui met l’accent sur la vacuité du langage au quotidien et l’importance de la mise en scène.

 

Voici le retour de Valentine Chomette sur les ateliers :

« Cet atelier concernait 2 classes de terminales en demi-groupe, les terminales "Commerce" et les "MSA" comptabilité ou secrétariat, 5 heures par demi-groupe, soit 20h au total. Ces classes sont venues au Pata'Dôme assister à une représentation de "Autour de la Cantatrice Chauve".

Une constatation évidente, l'atelier a beaucoup mieux fonctionné avec la classe Commerce. Cela est peut-être lié à leur formation en elle-même, qui est plus axée sur la communication.

Je me suis, comme souvent, retrouvée confrontée à la sempiternelle question:

 "Le théâtre: mais à quoi ça sert?"  Mais à rien! Comme la musique, la peinture, la danse, le cinéma, la télévision, la radio, la lecture, le jus de fruit, le chocolat, ... la vie!

Les séances se partageaient entre exercices théâtraux et improvisations avec préparation.

Les exercices abordaient: l'écoute, l'observation, la concentration, la gestion de l'espace, le travail de chœur, l'imagination, et l'identification des caractéristiques corporelles inhérentes à chacun (façon de marcher, de parler, gestes parasites, ...). 

Les improvisations se faisaient en groupe (de 3 à 5 personnes) avec des contraintes de départ et un temps de préparation plus ou moins long (5 à 20 minutes).

Certains participants se sont admirablement prêtés au jeu et ont proposé des créations désopilantes !

Malgré quelques réticents, de manière générale, les élèves ont participé de bon cœur et ont été propositionnels.

La participation de leurs professeurs les a à la fois amusés et motivés.

A noter: un demi-groupe a séché le cours du 29 janvier…

Pour équilibrer, les 3 autres groupes, enthousiastes, m'ont demandé 1/2 heure de plus pour leur dernière séance. Comme quoi, ça en a vraiment accrocher certains.

Globalement: bonne expérience. J'espère que les élèves ont eux aussi apprécié cette rencontre. »

 

Valentine Chomette


Voici ce que les élèves de TMSA qui ont bien voulu donner leur avisont pensé de l'atelier:

" L’atelier théâtre m’a permis de prendre confiance en moi.


Charline : j’ai trouvé l’atelier théâtre amusant et sympathique. Certains jeux étaient un peu moins à mon goût. Ce fut une bonne expérience et ça peut aider à parler en public.

Esra : je trouve que l’atelier théâtre était amusant, mais que cela n’avait rien à voir avec le théâtre. J’attendais plusieurs personnes, mais Valentine était seule… Elle nous a fait faire des jeux, et je n’ai pas compris le rapport qu’ils avaient avec le théâtre. Mais ça s’est bien passé, je ne me suis pas ennuyée.

Foureratou : sur l’atelier, je me suis un peu ennuyée.

Gaëlle : l’atelier théâtre n’est pas le genre d’activités qui plait à notre classe, c’est pourquoi nous ne nous sommes pas investis. Je pense plutôt avoir perdu mon temps qu’autre chose, et malgré ce que les gens pensent, j’aurais préféré faire cours.

Khaoula : manque de dynamisme car beaucoup d’absences (surtout en groupe, donc beaucoup moins d’élèves). Sinon, bonnes activités, sympathiques.

Kenza : je trouve que l’atelier théâtre était amusant, sympa. Dans l’ensemble les activités proposées par Valentine m’ont plu.

Murielle : il y avait une bonne ambiance lors de l’atelier thé âtre, mais un manque de dynamisme de la classe. On a fait des activités amusantes que j’ai appréciées.

Nadji : ces séances d’atelier théâtre nous ont permis de nous relâcher, de pouvoir nous défouler.

Sheima : je n’ai pas aimé l’atelier car les activités ne m’ont pas plu.

Sibel : nous avons passé des bons moments, assez amusants, avec une bonne ambiance malgré la mauvaise volonté de certains… Cet atelier m’a permis de me faire plus confiance et d’être plus à l’aise en public. J’ai donc bien apprécié cet atelier, divertissant, qui nous éloigne de la pression du bac.

Sofia : l’atelier théâtre s’est très bien passé, j’ai bien aimé les jeux et les activités, car cela m’a permis de mieux m’exprimer."

 

 

 

Découvrir le Portail Communautaire
Menu semaine du 15/05
Le portail du CDI
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez nos dernières news par mail.

Nous contacter

Lycée professionnel Public Danielle Casanova

7 av. Danielle Casanova
69700 Givors

Tél.: 04 72 24 11 57
Fax: 04 72 49 04 33