header

9ème édition de la biennale de Saint Etienne
Biennale du design 2015 Saint Etienne


Dans le cadre de la « Biennale du Design» de St Étienne,  les élèves de 2de VET/CUIR et de 1ère ASSP ont visité deux sites, le vendredi 3 avril 2015 : le Musée d'Art et d'Industrie avec l'exposition «Tu nais, tuning, tu meurs » et la Biennale du Design, qui a pour thème cette année « Les sens du beau ».

Lors de la visite au musée d’art et d’industrie, les élèves ont pu bénéficier d’une visite guidée afin de mieux appréhender le thème développé. En effet, le tuning ne s’applique pas seulement aux voitures, comme on peut le penser de prime abord, mais prend dans cette exposition de multiples formes. Ainsi, nous avons pu admirer un bustier fait avec des parties de voiture, ou encore des vélos « tunés », du mobilier comme des chaises ou des tables…ici, le « tuner » se fait avant tout designer.

L’après-midi, nous avons visité une partie de la 9ème édition de la biennale de design de Saint Etienne, dont la thématique est « les sens du beau » La question est bien de savoir : qu’est-ce que le beau ? Les différentes expositions de la biennale tentent de répondre à cette question.

La première chose qui a étonné les élèves a été les formes qu’on retrouve sur les billets d’entrée, par exemple, et qui sont nommées : un arbre, une usine, un pantalon, un pont…cette identité visuelle a été créée par des étudiants de l’école de design qui ont travaillé en workshop.

Là aussi, deux guides ont apporté tout l’éclairage nécessaire aux élèves sur les différentes expositions visitées. Un temps libre leur a ensuite permis de voir les parties non visitée, ou revoir celles pour lesquelles un travail leur avait été demandé par leurs professeures d’arts appliquées, Mmes Guira et Westray.

 

Découvrir le Portail Communautaire
Menu semaine du 3/04
Le portail du CDI
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez nos dernières news par mail.

Nous contacter

Lycée professionnel Public Danielle Casanova

7 av. Danielle Casanova
69700 Givors

Tél.: 04 72 24 11 57
Fax: 04 72 49 04 33