header

un prix de littérature jeunesse
Prix des Incorruptibles 2014-2015

L’année scolaire 2014-2015 est l’occasion, pour la classe de seconde ASSP, de participer à un prix littéraire qui existe depuis 1988 ; en effet, l'association des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente d’honneur.

Ce prix littéraire a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. Les jeunes lecteurs, de la maternelle à la seconde, s'engagent à lire les ouvrages qui ont été sélectionnés, à se forger une opinion personnelle sur chacun des livres, et à voter pour leur livre préféré.

Les élèves de la classe participeront dans la catégorie 3ème/2nde, tout comme la classe de 3ème3 du collège Lucie Aubrac de Givors, avec laquelle des échanges sont programmés.

La sélection est composée de A comme aujourd'hui de David LEVITHAN, de Bacha Posh de Charlotte ERLIH, de Ma mère à l'Ouest d’Eva KAVIAN, de Nos étoiles contraires de John GREEN, et de Sweet Sixteen d’Annelise HEURTIER. Chaque élève s’est vu remettre un carnet de lecture, à compléter au fur et à mesure de ses lectures. Des jeux autour des livres de la sélection sont également prévus tout au long de l’année, et les élèves mettrons en ligne leur critiques littéraires que nous vous invitons à découvrir prochainement !

 

 

Retrouvez ici les critiques des élèves sur les livres de la selection!

Découvrir le Portail Communautaire
Menu semaine du 19/06
Le portail du CDI
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez nos dernières news par mail.

Nous contacter

Lycée professionnel Public Danielle Casanova

7 av. Danielle Casanova
69700 Givors

Tél.: 04 72 24 11 57
Fax: 04 72 49 04 33