header

Prix des incorruptibles 2015
les critiques des élèves

Voici les avis des élèves sur les livres de la sélection:

 

Basha Posh :

 

C’est un roman émouvant qui fait découvrir cette tradition afghane des Bacha posh. Ça m’a permis de découvrir l'existence de ces Bacha Posh que je ne connaissais pas. Ce qui est bien dans ce roman, c’est que c’est réel, mais par contre il y a trop de personnages et  souvent des personnages inutiles.  

Inès

 

J'ai trouvé ce roman très intéressant ; d’habitude, je préfère plutôt les romans d'action, mais celui-là est sorti du lot. J'ai découvert ce que c'était des "BACHA POSH"… C’est aussi un livre triste, car l’héroïne est obligé de dévoiler sa vraie identité a tout le monde… Un très bon livre.

Asmae

 

C'est un roman qui m'a fait découvrir la tradition Afghane des "bacha posh".

On a envie de savoir comment va réagir l'entourage, quand ils vont tous découvrir la vraie identité de Farrukh, qui a été cachée par sa famille. Et comment Farrukh va s'adapter à sa nouvelle vie.....

Morgane

 

Un sujet peu commun qui touche tous les lecteurs quel que soit l'âge ou le sexe. J'ai trouvé ce livre intéressant à lire, bien que ce ne soit pas forcément un contexte dans lequel je me plonge d'habitude, mais l'histoire est captivante; au premier chapitre on a tout de suite envie de le continuer pour essayer de comprendre le résumé de la quatrième de couverture. On apprend à connaitre le personnage principal tout au long de l'histoire et cela m'a beaucoup plu. C'est un livre que je conseille aux personnes qui veulent connaître autres choses que ce qui ce passe en occident.

Mary

 

Je trouve ce roman très émouvant et très intéressant. Le contexte de l'histoire est très bon bien qu'il change beaucoup des autres genres de roman que je lis. Je trouve que l'adolescente à un courage hors norme d'avoir pu assumer cette responsabilité pendant toute son enfance. J'ai aussi découvert la tradition des Bacha Posh, dont je ne connaissais pas l'existence. Ce livre nous captive vraiment et on a très envie de savoir comment va réagir l'entourage de la fille. J'apprécie aussi ce livre parce qu'il est inspiré de faits réels. Je recommande ce roman aux personnes qui veulent découvrir d'autres romans que ceux d'actions et autres.

Marine

 

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car je trouve cette histoire triste, peut-être parce je trouve ça injuste pour la petite farrukh qui ne peut pas être elle-même. Sinon, d'un autre côté, je trouve ça intéressant de voir comment est la vie dans un autre pays, et j'ai lu une histoire différente que celle que je connais déjà. Je trouve que c'est une situation difficile pour la petite qui doit aussi révéler sa vraie identité... 

Amélia


Je n'ai pas beaucoup aimé cette histoire car je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Ce livre raconte la vie d'une jeune fille, Farrukzad,  qui depuis son plus jeune âge est habillé en garçon. Elle fait partie d'un groupe de rameurs qui s'entraine pour participer aux jeux olympiques. Mais un jour tout bascule, la réalité la rattrape : elle a eu ses premières règles. Maintenant pour elle, c'est fini la liberté : elle va devoir sortir en présence d'un homme, en burqa, ne plus voir ses amis, ne pas participer aux jeux olympique et surtout, redevenir une fille. Farrukzad refuse et propose à son père de la laisser faire les jeux olympiques, mais pour cela son père  doit l'emmener sinon, aux premiers contrôles de police, tout le monde saura que c’est une fille et ça sera le déshonneur pour sa famille. Son père accepte, mais lui dit qu'après, ce sera fini, qu’elle reprendra sa vie de fille. Elle accepte. Aux jeux olympiques, son équipe créé la surprise car elle arrive à la 3ème  place et reçoit la médaille de bronze. En rentrant aux pays, son ami Sohrab et elle s'embrassent, et lui découvre que c’est une fille alors elle est obligé de dire la vérité à son équipe.

Alexia

 

J’ai trouvé ce livre plutôt intéressant car il y a beaucoup d’espoir pour la petite fille ; malgré tous les obstacles qu’elle peut croiser, elle va jusqu’au bout de ses objectifs. Elle sait tenir tête aux personnes qui sont contre ses objectifs. Elle se bat vraiment pour ce qu’elle veut, c’est une bonne morale pour la vie quotidienne. Elle prouve aussi qu’on peut changer de vie et aussi s'adapter à sa nouvelle vie.
Le livre est simple à lire malgré quelques mots un peu durs mais tout est bien expliqué.

Nolwenn

 

J’ai bien aimé Basha Posh car on comprend me manque de liberté que vit Farouhzad après être devenue une femme. On ressent la tristesse qu’elle a en ne pouvant plus revoir ses amis de la même manière qu’avant, et de ne plus pouvoir continuer sa passion.

Lauryn



Nos étoiles contraires :


Je trouve que le livre est génial et émouvant. Je trouve ça bien que, malgré leur cancer, les deux héros partent à Amsterdam, et qu'ils aient du soutien de la part de leurs parents et du groupe de soutien. Dans ce groupe de soutien, les jeunes s'aident mutuellement pour lutter contre leur cancer.
Ce livre est très émouvant et assez facile à lire et à comprendre.

Océane

 

Je trouve ce livre à la fois émouvant, drôle et triste. Cette histoire nous prouve que même avec un cancer, ils profitent de leur vie, car ils savent que leurs jours sont comptés et qu‘ils n’ont pas de temps à perdre.
Les 2 jeunes peuvent compter sur le soutien de leurs parents et de leur groupe de soutien pour le cancer.
Le plus émouvant de l’histoire, c’est quand Augustus meurt.
De plus j’ai trouvé ce livre facile à lire. 

Eva

 

J'ai bien aimé ce livre ; il est très émouvant car les deux personnages ont le cancer mais malgré ça, ils partent à Amsterdam. Ils ont le soutien de leurs parents et du groupe de soutien. Les jeunes se soutiennent mutuellement pour lutter contre leur cancer. Ce qui est bien, c'est que je ne connaissais pas tous les cancers.
Le livre est très facile à comprendre et à lire. Les personnages vivent malgré leurs cancers.
Le plus émouvant dans ce livre est que, à la fin, **** meurt.

Manon

 

Après avoir lu le livre Nos étoiles contraires, je tenais à dire que ce livre est vraiment émouvant, des passages sont tristes. Je suis vraiment arrivée à me plonger dans ce livre tellement je l'ai aimé. Personnellement, je le recommande à tout le monde,  même si des passages sont vraiment tristes et que l’on aurait envie que le livre ne se termine jamais,  et que leur histoire puisse continuer sans problème.

Estelle

 

Dans ce livre, il y a du bonheur et du malheur à la fois ; c’est une histoire émouvante. C’est un livre qui se lit facilement, qui est assez facile à comprendre. Ce livre montre qu’il faut profiter de tous les jours de la vie                                    

Ce qui est bien c'est que dans un même chapitre, il y a différentes émotions comme de la tristesse et de la joie. 

Inès


J’ai beaucoup aimé Nos étoiles contraires car on se met vraiment à la place d’Hazel, on ressent ses sentiments, surtout la tristesse quand l’un des personnages meurt à la fin du livre.

Le livre était facile à comprendre et le vocabulaire simple.

Lauryn


 

Sweet sixteen :




J’ai beaucoup aimé Sweet Sixteen car on ressent beaucoup ce que vit Molly (l’étudiante noir).

Dans ce livre nous avons aussi le point de vue de Grace (l’étudiante blanche) qui ne comprend pas tout le temps ce que ses amies reprochent aux noirs, elle est très partagée.

Le livre était facile à comprendre mais certains mots restaient compliqués.

Lauryn

 

C'est un très bon livre, qui raconte toutes les souffrances qu'ont pu subir les personnes qui étaient victimes de racisme. Cela nous prouve à quel point l'humain peut être injuste  envers une personne qui peut lui être différente à son égard.

L'écriture est assez simple, bien compréhensible et correspond à une lecture pour adolescents. Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages et on a du mal se repérer.

Charlotte

 

J'ai bien aimé ce livre, car on est plongé en plein dans la ségrégation, et dans les années 1950 ; j'aime bien aussi le fait que l'on suive la vie de deux jeunes filles, et que ce livre soit inspiré de faits réels.

Léa

 

J'ai beaucoup aimé Sweet Sixteen car il a été fait à partir de faits réels. Le livre est vécu à travers les sentiments des deux jeunes filles (comme une sorte de journal intime).Le vocabulaire est bien choisi, même si certains mots étaient complexes, et l'auteur est parvenu à transmettre parfaitement les ressentis d'injustice de Molly. Ce livre raconte des choses qui se sont réellement passées au temps de l’esclavage.

 Manon

 

J’ai aimé ce livre, car il raconte une part de vérité. L'auteur a voulu nous transmettre un message, à nous les adolescents.  Un message de la vraie vie, nous faire comprendre que la vie n'est pas un jeu, que l'on n’a que une vie.

Claudia

 

Je n'ai pas aimé ce livre en particulier car je trouve que l'histoire est dure à comprendre, et aussi parce que j'ai eu beaucoup de mal et mis beaucoup de temps à lire ce livre. J'ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre certains chapitres du livre. Mais a par quelques petits défauts, je recommande ce livre car il mérite d'être lu au moins une fois !
Estelle

 

Ce livre très émouvant raconte une part de vérité qui s’est réellement déroulée au temps de la ségrégation. L'auteur voulait transmettre un message.  J'ai apprécié le roman car il est facile à lire, mais au début j'ai eu beaucoup de mal  à comprendre l'histoire.

Nouha


J'ai aimé ce livre, même si parfois je ne comprenais pas certains passages ; j'ai tout de même pu comprendre l'histoire, inspiré de faits réels. Ce roman nous montre en parallèle une année de la vie de Molly, l'afro-américaine qui est armée de son courage : la loi américaine autorise enfin des élèves noirs à intégrer un lycée blanc. 9 adolescents se portent volontaires pour être les premiers à changer l'Histoire.

Asmae


Comment ne pas être touché par ce roman inspiré de faits réels ?

Comment croire que ce grand pays, l'Amérique, admiré de tous aujourd'hui, a connu, il y'a seulement 65 ans, une ségrégation raciale inscrite dans sa constitution ?

Nous suivons dans "Sweet Sixteen" le parcours des 9 adolescents noirs et de Molly en particulier, qui se portent volontaires pour étudier au milieu de 2500 blancs au lycée central de Little Rock.

Au milieu de la haine ambiante, ces courageux vont lutter au quotidien contre leur propre peur car ils seront constamment humiliés et menacés ; leur courage finira par toucher la jeune Grace qui, petit à petit, doutera de ses idées reçues et remettra en cause ce racisme dans lequel elle a été élevée.

Justine


J'ai beaucoup apprécié ce livre car il est raconté par deux personnes différentes, qui racontent l'histoire de leur point de vue : Molly et Grâce.

Grâce est une fille de la bourgeoisie qui n'aime pas les 9 noirs du lycée Little Rock. Mais elle ne comprend pas pourquoi ses amis sont autant racistes (harcèlement verbal, physique et moral).
Ce livre explique que le racisme existe depuis de nombreuses années et qu’aujourd'hui il existe toujours.

Ce livre est tiré d'une histoire vraie.

Alexia

 

J'ai bien aimé le livre bien qu’il soit un petit peu difficile à lire...J'ai aimé le fait qu'il soit inspiré de faits réels qui parlent du courage de 9 adolescents qui se portent volontaires pour changer l'Histoire.
Amélia

 

Ce qui est bien, c’est que c’est une histoire inspirée de faits réels afin de nous parler du racisme. Je n’aime pas les histoires comme celle-là, mais c’est intéressant au sujet du racisme. C’est une histoire facile à lire et très bien écrite. Les petits portraits des personnages principaux au début de chaque chapitre sont vraiment biens.  C’est un livre révoltant, choquant, émouvant, vivant et réaliste. Ce livre fait réfléchir sur la différence d'origines et la difficulté qu'ils auront à se faire accepter comme ils sont.

Inès


 

A comme aujourd’hui :


Je trouve ce livre très original car c'est une personne qui se présente dans plusieurs corps différents et cela ne dure qu'une journée ; ce livre explique la difficulté de vivre au présent et de ne pas s'attacher,  donc il peut y avoir des passages tristes et d’autres joyeux. Il y a beaucoup de passages qui sont compliqués, car il faut se mettre dans la peau du personnage pour mieux comprendre l'histoire. Enfin "A Comme Aujourd'hui " est très intéressant et curieux.

Kahyna

 

Ce livre m'a vraiment plu, car c’était vraiment intéressant le fait que ce personnage passe de corps en corps chaque matin, sauf une fois, le fait que ce personnage soit amoureux de la même personne, bien qu'il change de corps. Au début, ce livre est assez compliqué à comprendre, mais au fil de la lecture, le roman devient de plus en plus simple à lire.
Ce livre peut être triste, émouvant et amusant à la fois.

Gloria

 

Je trouve ce livre intéressant; il m'a fait comprendre qu'il faut profiter de chaque jour, car chaque jour est un jour nouveau. Il faut vivre le présent à fond, sans penser au futur, car un jour peut changer toute une vie.

Claudia


J’ai beaucoup aimé ce livre ; j'ai trouvé l'histoire du personnage principal très originale, la façon dont sont décrits les personnages est très attachante, elle nous fait vraiment rentrer dans l'histoire. J’ai cependant trouvé que l'histoire était trop répétitive et j'ai été déçu par la fin, car les héros ne font pas ce que je pensais qu’ils feraient…

Esteban

 

Je trouve ce livre assez bizarre : A change de corps tout le temps, il tombe amoureux, il fait tout pour pouvoir la voir… Je trouve ça bien, mais en revanche je trouve aussi que le livre est beaucoup trop long et compliqué à comprendre.
A doit faire toujours attention de ne pas faire de bêtises quand il est dans le corps d'une personne, ce qui donne un ton étrange au livre ; c'est aussi ce qui fait que l'on veut continuer à lire le livre, pour voir s'il va en faire une, et voir comment il va se débrouiller pour essayer de voir Rhiannon ! Tout ça donne à ce livre un ton mystérieux...

Océane

 

Ce livre est très original et intéressant, j’ai vraiment aimé l’histoire car on ne sait jamais dans quel corps le personnage va réapparaitre et on a envie de savoir. C’est différent des autres livres qu’on peut lire et j’aime bien les histoires comme ça (les histories irréelles). Ce livre veut dire que tout peut arriver n’importe quand et qu’il faut vivre les jours à fond chaque jour, mais en revanche ce livre est un peu compliqué et long.

Inès


Je n'ai pas trop aimé ce livre parce que: il y avait trop d’histoires, le héros se trouvait toujours dans un corps différent, c'était trop répétitif et ce livre était trop long. J’ai juste aimé l'idée qui puisse changer de corps.

Charlotte


 


Ma mère à l’ouest :


Ce livre est intéressant et aussi très émouvant. Il nous informe que d'être adopté n'est pas si simple, c'est triste d'être enlevé de sa mère à l'âge de six ans car elle est handicapée mentale. Samantha a beaucoup souffert avant de retrouver sa mère. Ce roman n'est pas facile à comprendre, mais on arrive très vite à se mettre "dans la peau" du personnage.

Nouha

 

Le thème de ce livre est dérangeant, il traite de l'impossibilité pour une mère handicapée mentale de garder et d'élever son enfant.

Le parcours de la petite Samantha est chaotique, elle passe d'une famille d'accueil à l'autre sans trouver de stabilité jusqu'à son émancipation. Elle n'apprend à connaître sa mère qu'à ce moment-là et se retrouve partagée entre l'amour qu'elle a pour cette femme et le fait que celle-ci ne soit pas la mère idéale, celle dont elle avait rêvé toute son enfance.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est son personnage principal (Samantha) à laquelle on s'attache très vite, dont on comprend les difficultés et les souffrances. J'ai aussi aimé la fin du livre parce que l'histoire se finit étonnement bien, cependant la façon dont le livre est construit est difficile à suivre : la vie des différents personnages s'intercale, on a parfois du mal à savoir de qui on parle, enfin le thème du handicap est difficile on voit que ces personnes « à l'ouest » sont rejetées de la société et sont donc contraintes de vivre ensemble dans un lieu protégé.

Justine

 

Sam a 17 ans et raconte sa vie. Comment elle est née d’une mère handicapée mentale, comment elle a pu vivre avec elle jusqu’à ces 6 ans, elle a connu de très nombreux foyers, de nouvelles mères pleine de bonnes intentions et d’amour maternel, de psychologues auquel elle s'est attachée, d’assistantes sociales qui sont sorties de leur cadre de travail...
C’est un roman qui bouscule, qui met le doigt sur une question très sensible pour moi: quelle vie, pour l’enfant d’une personne handicapée qui ne peux pas rester avec sa maman ?
L’auteur réussit à intriguer son lecteur, à lui donner envie de lire la suite. On ne ressort pas avec le même esprit après cette lecture !
Je trouve que c'est une histoire passionnante, moi qui n'aime pas lire je voulais absolument finir l'histoire de cette pauvre Samantha Betty. Bien que je sois un peu perdue par moment, j'ai beaucoup aimé lire ce livre. C'est une histoire qui m’a vraiment touchée...

Amélia

 

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est belle et émouvante, même si le sujet est dur (le problème de handicap mental et de l'absence de la mère), le texte est un peu compliqué à comprendre avec toutes les familles d’accueil qu'il y a, mais les personnages sont attachants (Samantha). Un livre donc émouvant, fort, avec de l'espoir. On peut retenir de ce livre que faut toujours se battre pour ce qu'on veut vraiment.

Nolween

 

Samantha a 16 ans ; c’est une jeune fille qui est de famille d'accueil et de foyer, car sa maman est elle-même une mère célibataire, et handicapée mentale! Samantha a été séparée de sa maman a l'âge de 6ans, ça n'a pas du tout été facile pour elle
Ce livre est très touchant, l'histoire de la maman handicapée et sa fille qui est trimbalée de foyer en foyer n'est pas du tout facile à vivre... J'ai beaucoup aimé ce livre qui m’a beaucoup touché.

Asmae


Je trouve ce livre compliqué à comprendre car il faut beaucoup réfléchir et avoir de la réflexion. Mais il reste très touchant et réaliste, il nous fait comprendre la douleur de vivre de maison d'accueil en maison d'accueil. C’est un livre  curieux car on a envie de savoir  ce qui va se passer le lendemain ; en effet, je trouve que dans l'histoire, les personnages vivent au jour le jour.

Kahyna


C'est une histoire remplie d'émotions : une fille qui, pour sa mère, était sa « petite chérie » ;  la petite fille s'est fait enlever par sa mère, car cette dernière est handicapée mentale. Cela est triste mais l'histoire finit bien.

Abdelhak


C'est un livre facile à lire, court, émouvant, avec une belle écriture qui rend parfaitement l'émotion. A chaque chapitre ça change de point de vue, ce qui est donc bien. Ce sujet n'est pas souvent abordé mais il permet de voir certaines choses de la vie que l'on aurait tendance à oublier. L'auteur nous permet de nous poser plein de questions comme sur le sens de la maternité, sur le rôle d'une mère et du handicap. Ce qui est bien aussi c’est que dans leur quotidien il y a plusieurs émotions. 

Inès





Découvrir le Portail Communautaire
Menu semaine du 3/04
Le portail du CDI
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez nos dernières news par mail.

Nous contacter

Lycée professionnel Public Danielle Casanova

7 av. Danielle Casanova
69700 Givors

Tél.: 04 72 24 11 57
Fax: 04 72 49 04 33