header

Des personnes exceptionnelles…
projet handicap et écriture

Les élèves de 1ère ASSP du lycée démarrent une classe à projet artistique et culturel sur le thème du handicap, en lien avec leur programme scolaire et avec la volonté d’ouverture culturelle du lycée.

Durant les deux prochaines semaines, de nombreux événements vont ponctuer la vie de la classe. Les professeurs d’enseignement professionnel sont particulièrement impliqués, ainsi que la professeure d’EPS.

Tout d’abord, l’intervention de Martine Silberstein, écrivaine qui a interviewé une trentaine de personnes handicapées qui ont pu rebondir grâce au handisport. L’ouvrage compilant ces entretiens sera prochainement édité. Avec les élèves, elle animera un atelier d’écriture durant une dizaine d’heures, soit 5 séances, leur permettant de s’exprimer sur le handicap, ses conséquences et le regard que la société pose sur lui.

L’intervention du Comité handisport du Rhône permettra aux élèves, durant deux séances, de pratiquer le tennis de table en fauteuil et le torball (jeu de ballon pour non-voyants). Une expérience unique permettant de se représenter les difficultés auxquelles sont confrontés les handicapés.

L’enseignante en Langue des signes française Dominique Favre, accompagnée de sa traductrice, va également rencontrer les élèves pour les informer et, surtout, répondre à leurs questions. Des jeux autour de la Langue des signes française sont prévus, et chaque élève repartira en ayant au moins construit une phrase…

Séances de lecture, projections vidéo, notamment sur les Jeux paralympiques de 2012, vont compléter le programme.

Découvrir le Portail Communautaire
Menu semaine du 15/05
Le portail du CDI
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez nos dernières news par mail.

Nous contacter

Lycée professionnel Public Danielle Casanova

7 av. Danielle Casanova
69700 Givors

Tél.: 04 72 24 11 57
Fax: 04 72 49 04 33