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Accueil Relation Clients et Usagers
option Accueil Relation Clients et Usagers

Emplois visés

 

- Hôte(sse) d’accueil

- Chargé(e) d’accueil, assistant(e) d’accueil

- Hôte(sse) opérateur/opératrice

- Hôte(sse) évènementiel(le)

- Hôte(sse) standardiste, standardiste

- Télé-conseiller(ère), assistant(e) commercial(e) 

- Agent multiservices d’accueil (hôpitaux)

- Agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport)

- Agent d’accompagnement (domaine du transport)

 

Types d’entreprise

Les lieux d’exercice sont multiples en termes de secteurs d’activité : banques, services de santé, tourisme, culture, la Poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution ou hôtellerie-restauration.

Plus généralement, l’accueil est présent dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

 

Qualités et aptitudes requises

Goût du contact Bonne présentation Goût de la communication Bonne élocution et expression orale Sens de la gestion et de l’organisation Autonomie - Esprit d’équipe - Dynamisme – Réactivité – Capacité d’adaptation – Connaissances des produits et services. Aisance avec le téléphone et l’outil informatique, une bonne culture générale pour envisager une évolution et la pratique d'au moins une langue étrangère, dont l'anglais, représente un atout supplémentaire pour les entreprises qui travaillent avec des clients étrangers (plus spécifiquement pour l’ARCU).

 

Perspectives d’évolution 

L’évolution de l’emploi est fortement liée à la taille, à la nature et aux activités de l’organisation.

 

Le personnel d’accueil peut évoluer vers les métiers :

-      Au cœur d’une organisation :

-      responsable d’équipe ;

-      responsable de standard ;

-      assistant(e) spécialisé(e).

 

• Au sein d’une entreprise prestataire d’accueil :

-      responsable de site ;

-      hôtes(se) volant(e) ;

-      chargé(e) de qualité ;

-      formateur ;

-      chargé(e) de planning des hôtes(ses) volant(e)s.

 

Les   télé-conseiller(ère)s   peuvent   avoir   des   opportunités   de   postes   de   superviseur(e)   ou   de  formateur (trice) des personnes nouvellement embauchées dans les centres d’appels.

 

Nature du travail

Ce baccalauréat prépare les jeunes aux missions d’accueil physique et/ou téléphonique en entreprise, d’accueil événementiel dans le cadre de salons, congrès…, de secrétariat, d’information, de médiation et de gestion de flux dans les gares, aéroports… mais également à des missions commerciales, notamment la vente de services.

 

Formation 

    Durée de la formation : 3 ans

    Conditions d’accès : après la troisième

  • Stage en entreprise : 22 semaines sur 3 ans
  • Exemples de lieu de stage : la poste, les assurances, les banques, la SNCF, EDF, SDEI, la Sécurité Sociale

 

Poursuite d’études  

Le Bac Pro a pour objectif l’insertion professionnelle, mais avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable vers un BTS de la même spécialité.

BTS Management des Unités Commerciales, BTS Négociation et Relation clients ou DUT Technico-commercial.

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