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Commerce
option Commerce

Emplois visés

Vendeur, employé ou conseiller commercial, employé de commerce, employé libre-service, conseiller clientèle, conseiller de vente...

 

Types d’entreprise

Boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface (hypermarché, supermarchés...), magasin spécialisé ou toute autre surface commerciale, physique ou virtuelle.

 

Qualités et aptitudes requises

 

Goût du contact Bonne présentation Goût de la communication Bonne élocution et expression orale Sens de la gestion et de l’organisation Autonomie - Esprit d’équipe - Dynamisme – Réactivité – Capacité d’adaptation – Connaissances des produits et services.

 

Perspectives d’évolution 

Une expérience réussie dans le commerce  permet d'accéder assez rapidement à un emploi de chef d'équipe puis, éventuellement, de directeur de magasin. Dans la grande distribution, les évolutions concernent les postes de chef de rayon, de chef de département, voire de gérant.

 

Nature du travail

A la différence du bachelier MRCU option Vente, le titulaire du baccalauréat professionnel MRCU option Commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre des clients. Il les accueille dans le magasin ou le rayon, les oriente et les conseille dans leur choix de produit. Face à une clientèle informée et exigeante, il doit savoir argumenter et adapter son discours en fonction des besoins de chacun.

Ses principales activités consistent à : participer à l’approvisionnement et à la préparation de la surface de vente afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande ; vendre, conseiller et fidéliser ; participer à l’animation de la surface de vente ; assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.

La nature du travail varie considérablement suivant la structure où il est employé et plus particulièrement son rôle de conseil et de contact avec les clients

Le titulaire du baccalauréat professionnel « commerce » exerce son activité sous l’autorité et l’encadrement du responsable de point de vente, de secteur, de rayon, du gérant ou du commerçant, tout en étant autonome dans la relation au client en entretien de vente.

 

Rémunération

Salaire du débutant 1260 euros brut par mois + primes.

 

Formation 

    Durée de la formation : 3 ans

  • Conditions d’accès : après la troisième

 

  • Stage en entreprise : 22 semaines sur 3 ans

 

  • Exemples de lieu de stage : Auchan, Carrefour,Castorama,Darty, Go Sport, Kiabi, La halle, Gemo, Nocibé, La redoute, Cultura...


C ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET ASSOCIE 

Enseignement professionnel                            14 H

Prévention - Santé- Environnement                     1 H

 

C ENSEIGNEMENT GENERAL                       

Expression française - Histoire/Géographie      4,5 H                      

Mathématiques- Sciences Physiques et Chimie               4 H         

Arts appliqués  -Cultures artistiques                      1 H                   

Langue vivante                                                   4 H                     

Education Physique et Sportive                                      3 H


Poursuite d’études  

Le Bac Pro a pour objectif l’insertion professionnelle, mais avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable vers un BTS de la même spécialité (BTS Management des unités commerciales, BTS Négociation et relation client ou BTS Technico-commercial).

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