header

partage et réconfort pour un moment de détente.
la coiffure solid'hair

La section coiffure du Lycée D.Casanova coiffe bénévolement pour les Restos du cœur depuis 6 ans.

BÉNÉFICE RÉCIPROQUE

Cette année encore, les élèves de 2coif ont accueilli les bénéficiaires pour des coupes-coiffages pendant plusieurs séances: des modèles supplémentaires pour l’entraînement des élèves, mais surtout un  enjeu sur le plan de la valorisation de l’Image de Soi des personnes reçues. Aujourd’hui, l’apparence est un élément clé pour l’estime de soi. Il faut évacuer l’idée que s’occuper de soi quand on cherche un travail, ce serait superflu. C’est une façon de participer à l’insertion sociale La coiffure n’est pas un luxe !

Certains sont revenus en clientèle, en dehors de ces journées, pour de la technique (coloration, mèches…).

Les élèves ont pu prendre  confiance en eux sur le plan professionnel mais aussi relationnel (contact plus facile), avoir une ouverture d’esprit plus grande par une prise de conscience du monde qui les entoure.

 

Partage et réconfort avec un moment de détente

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de la classe 1 coif ont effectué une intervention auprès de personnes âgées dépendantes afin de réaliser shampooings et coiffages tout en partageant un moment de convivialité.

Cette année le projet s’intitulait « Partage et réconfort avec un moment de détente »

L’objectif de cette idée est de diversifier le public sur lequel les élèves pourront être amenés à travailler plus tard, favoriser la communication et la relation avec des personnes diverses et variées,  et apporter du réconfort.

Auparavant, les élèves avaient échangé avec la classe de Mention Complémentaire d’Aide à Domicile pour identifier le profil et le quotidien des résidents d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes afin d’adapter leur savoir être. Les MCAD avaient alors présenté des sketchs aux 1 coif pour imager la relation personnel-soignant et résident. À leur tour, les 1 coif ont pu faire la démonstration aux MCAD d’un shampooing, suivi de la pose d’un rouleau et/ou le séchage d’une chevelure, afin de les aider à apporter un plus à ces personnes dépendantes.

Les élèves de 1coif ont offert, le lundi 10 avril 2017, aux résidents de l’EHPAD Saint Vincent à Givors, une petite après-midi pour les coiffer, les chouchouter, réaliser une manucure aux personnes qui le désiraient. Ils ont clôturé ce moment convivial avec eux en partageant un goûter qu’ils avaient eux-mêmes préparé.

Une deuxième séance aura lieu le mardi 2 mai.

Mmes Fougerouse, Girard.

 

Découvrir le Portail Communautaire
Menu semaine du 19/06
Le portail du CDI
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez nos dernières news par mail.

Nous contacter

Lycée professionnel Public Danielle Casanova

7 av. Danielle Casanova
69700 Givors

Tél.: 04 72 24 11 57
Fax: 04 72 49 04 33