header

Aurore Bodin nous présente Soundjata
une marionnettiste à Casa

Mardi 14 février 2017, Aurore Bodin, comédienne et metteure en scène, est venue au lycée afin de présenter la pièce Soundjata, l’enfance d’un lion que les élèves de Terminale ASSP et COM allaient voir 3 jours plus tard. Pourquoi cette présentation ? Hé bien parce qu’il s’agit d’une représentation un peu particulière : c’est un conte musical et de marionnettes !

Elle a ainsi expliqué comment elle en est arrivée à travailler avec des marionnettes. C’est lors d’un voyage en Inde qu’elle a découvert les Kathputli, qui littéralement, en hindi, signifie « poupées qui dansent ». Ce sont des marionnettes à fils dont la tête est en bois et le corps en tissus. Elle a fabriqué elle-même sa première kathpuli, d’inspiration orientale.

Plus tard, lors de voyage en Afrique de l’Ouest, elle s’est intéressée à l’histoire héroïque et légendaire de Soundjata, l’unificateur du royaume du Mali, au XIIIème siècle. Cela a été l’occasion de créer d’autres marionnettes sur le même principe, mais  avec des costumes typique de l’Afrique de l’Ouest. Et la pièce Soundjata, l’enfance d’un lion est l’opportunité de les mettre en scène, avec une autre comédienne, et assistée d’un joueur de balafon.

Elle a proposé aux élèves de manipuler les marionnettes qu’elle avait apportées ; les élèves ont pu ainsi se rende compte non seulement du poids de ces marionnettes, mais aussi de la difficulté à les mouvoir !

Au final, chaque classe a passé une heure agréable et enrichissante avec Aurore Bodin, que nous remercions vivement pour son partage d’expériences et sa gentillesse !


Découvrir le Portail Communautaire
Menu semaine du 15/05
Le portail du CDI
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez nos dernières news par mail.

Nous contacter

Lycée professionnel Public Danielle Casanova

7 av. Danielle Casanova
69700 Givors

Tél.: 04 72 24 11 57
Fax: 04 72 49 04 33